À Saint-Gildas-de-Rhuys, la troupe des Z’Artmateurs jouera du Molière
À Saint-Gildas-de-Rhuys, la troupe des Z’Artmateurs jouera du Molière le 11 décembre 2022
La troupe de Z’Artmateurs en répétition « au grenier », salle Keruzen.
La troupe des Z’Artmateurs, de Saint-Gildas-de-Rhuys répète depuis plusieurs mois une pièce de Molière, « La jalousie du barbouillé », qui sera l’affiche de leur prochain spectacle salle Kercaradec, dimanche 11 décembre, à 16 h. Sept comédiens seront sur scène ce jour-là pour fêter les 400 ans de Molière.
Colette Arcaix, la cheville ouvrière de la troupe, explique : « Cette farce, choisie parmi les 33 œuvres de l’auteur, est la pièce la moins connue et rarement interprétée. Il s’agit d’une peinture satirique des mœurs de la vie toujours d’actualité de nos jours. Visible par tous les âges ».
En ouverture de cette après-midi, Michelle Drévillon proposera une mini conférence.
Pratique
Tarif : participation libre.
Les Z’ArTmateurs en répétition de « La Jalousie du Barbouillé », dans la salle Kéruzen. © Ouest-France
La troupe de théâtre amateur, Les Z’ArTmateurs, jouera dimanche prochain La jalousie du Barbouillé, une pièce de Molière, dont on fête cette année le 400e anniversaire de sa naissance. C’est probablement sa pièce la moins connue et la moins jouée , précise Colette Arcaix, créatrice de l’atelier de théâtre.
Jouée pour la première fois en 1660, La Jalousie du Barbouillé est une farce en un acte et en prose qui met en scène l’infidélité féminine et la mésalliance. Persuadé que sa jeune femme, Angélique, le trompe, Le Barbouillé essaie de trouver conseil auprès d’un homme avisé, le Docteur, qui constitue le personnage pivot de la pièce. Il s’agit d’une œuvre drôle, tout public, très rythmée, qui constitue une satire intemporelle des mœurs de la vie de tous les jours , ajoute-t-elle
Composée pour l’occasion de huit comédiens, la troupe a démarré les répétitions en juin dernier avec un rythme plus soutenu depuis le mois de septembre. D’une durée de 40 minutes, la pièce sera jouée en costumes contemporains.
Dimanche 11 décembre, à 16 h, salle Kercaradec, à Saint-Gildas-de-Rhuys. Libre participation. Spectacle précédé d’une mini-conférence de Michèle Drévillon.
Ouest-France