Info déchèteries
Fermeture des déchèteries
Toutes les déchèteries de l'agglomération seront fermées mardi 1er et vendredi 11 novembre.
Horaires d'hiver
À compter, du 31 octobre l'ensemble des déchèteries de l'agglomération passent en horaires d'hiver.
HORAIRES A ARZON
Été
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 9h30-11h50 / 14h30-17h50
Samedi : 9h30-17h50
Mardi, dimanche : Fermé
Hiver
Lundi, mercredi, vendredi, samedi : 9h30-11h50 / 14h30-16h50
Mardi, jeudi, dimanche : Fermé
- DÉCHETS ACCEPTÉS
- Déchets électriques
- Déchets dangereux
- Déchets verts
- Encombrants
- TEXTILES USAGÉS
- Dans les bornes de votre commune
- DÉCHETS INTERDITS
- Ordures ménagères
- Médicaments
- Bouteille de gaz
- Fusée de détresse
- Extincteur
- Engins roulants (remorques, tondeuses, voitures...)
- Amiante
Déchets spécifiques
Déchets amiantés
L'agglomération propose un service de destruction des déchets amiantés sur inscription. Pour en bénéficier, il faut :
Retirer un sac de type "big-bag", au siège de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération. Cet emballage est le seul accepté pour l'élimination des déchets d'amiante liée.
Déposer ses déchets d'amiante dans le "big-bag" parfaitement fermé à l'adresse qui sera communiquée lors de l'inscription au pôle déchets de l'agglo.
Lampes et ampoules
Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elles portent toutes un symbole représentant une poubelle barrée signifiant qu’elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères ni dans le conteneur à verre. Les ampoules usagées peuvent être déposées dans l'une des 12 déchèteries de l'agglo ou être rapportées en magasin.
Médicaments non utilisés
Les médicaments contiennent des molécules chimiques actives qui peuvent êtres dangereuses pour l'environnement, c'est pourquoi il ne faut pas les jeter avec les ordures ménagères. Il est également dangereux de conserver des médicaments non utilisés chez soi (confusions médicamenteuses, intoxications chez les enfants, etc.).
L'association Cyclamed collecte et valorise les médicaments non utilisés, périmés ou non. Elle les élimine dans le respect de l'environnement, permettant une valorisation énergétique. Toutes les pharmacies ont l'obligation de reprendre vos médicaments non utilisés.
Produits dangereux
Les déchets spécifiques issus des produits d’entretien, de bricolage et de jardinage ne vont pas à la poubelle, ni dans les canalisations. Communément appelés les déchets diffus spécifiques (DDS) ménagers, ils sont susceptibles de présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement. Il faut les apporter en déchèterie, si possible dans leur emballage d’origine, pour qu’ils soient pris en charge et traités.
Textiles et chaussures
Tous les textiles, linges de maison et chaussures usagés (TLC) peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abimés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac fermé et les chaussures liées par paire dans les bornes prévues à cet effet. Ne pas déposer d’articles humides ni souillés. Ces bornes du RELAIS sont présentes en centre-ville et en périphérie, sur les parkings de magasins ou d’immeubles ou encore dans les déchèteries. Cette structure membre d'Emmaüs revend, recycle ou valorise les dons textiles qu'elle collecte.
Sources : www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/decheteries