Bal des pompiers et de la SNSM à Arzon
DIMANCHE 11 AOÛT
ARZON – PLACE DE L’ÉGLISE
18H00 : BAL DES POMPIERS ET DE LA SNSM
Bal organisé conjointement par l’Amicale des Sapeurs-Pompiers d’Arzon et la Station SNSM d’Arzon-Port Navalo.
Entrée gratuite.
Info : amicalepompiersarzon@gmail.com
Contact
Place de l'église
56640 - Arzon – Port du Crouesty – Port Navalo
amicalepompiersarzon@gmail.com
Le premier bal des pompiers en 1937 à Montmartre
C’est au sergent Cournet que l’on doit le tout premier bal des pompiers, retrace le site de la Brigade des sapeur-pompiers de Paris. Il est officiellement le premier à avoir ouvert une caserne au public, celle de Montmartre le 14 juillet 1937. Après le traditionnel défilé militaire, l’histoire raconte qu’il aurait insisté auprès de son supérieur pour faire découvrir le lieu aux passants qui suivaient les sapeurs-pompiers dans la rue. L’euphorie du moment aurait transformé la visite en bal.
L’évènement a eu un tel succès qu’il s’est répété et propagé aux autres casernes parisiennes et d’ailleurs. Malgré un coup d’arrêt sous l’occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale, la tradition se serait définitivement installée après la libération. L’occasion aussi de mettre un « tonneau » à disposition des visiteurs afin de récolter de l’argent et permettre d’améliorer les conditions de travail des pompiers.
Une célébration sous Napoléon
Le lieutenant Patrice Havard, ancien directeur du musée de la BSPP, souligne cependant dans l’ASP mag, le magazine des anciens sapeurs-pompiers, que les origines du bal des pompiers pourraient être encore plus anciennes. Un programme retrouvé invite par exemple des participants à assister à des festivités dans la caserne de Montmartre dès 1926.
Le traditionnel bal des pompiers pourrait remonter à encore plus loin, selon lui, à la décision de Napoléon d’instituer une célébration le 15 août, jour de l’Assomption et de sa naissance. « Lors d’une fête nationale, des gens extérieurs au corps, même sur invitation, dansaient, de façon toute officielle, avec les pompiers dans nos casernes parisiennes », précise le lieutenant. Le 14 juillet, déclaré fête nationale en 1880, en hommage à la prise de la Bastille, a ensuite repris le flambeau de ce bal populaire.
En plus du 14 juillet, d’autres dates rendent spécialement hommage aux sapeurs-pompiers : le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe et le 4 mai, qui marque la journée internationale des pompiers. D’autres occasions pour les pompiers et le public de festoyer.