L'ULTRA MARIN à Arzon
Dates : 28/06/2024 - 12h00 au 30/06/2024 - 14h00
Édition 2024 Raid Golfe du Morbihan
Venez encourager les participants de l'Ultra Marin sur nos chemins, au Fogeo, à Port-Navalo ou encore au Stade Chapron.
Passages à Arzon :
- le Raid (100km) : vendredi 28 juin 12h à 18h
- le Grand Raid (175km) : du vendredi 28 juin 23h au samedi 29 juin 14h
L'Ultra Marin® c'est
8 courses
19 éditions
1 500 bénévoles
1 territoire d'exception,
le Golfe du Morbihan
Depuis 2005, l’association de L’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan® organise L’Ultra Marin®, événement de course à pied empruntant les chemins de randonnée tracés autour du Golfe du Morbihan.
Pendant 3 jours, de jour comme de nuit, 10 000 concurrents prennent le départ de l’une des 8 épreuves de la course.
Rendu unique par ses paysages et sa traversée en bateau durant la course, L’Ultra Marin® propose aux concurrents d’évoluer dans un terrain de jeu unique.
Sur les chemins qui bordent le littoral, vous pourrez notamment apercevoir les nombreuses îles présentes sur la petite mer, Mor-Bihan en breton, ainsi que la richesse de la faune et la flore locales.
De 29km à 175km, en solo ou en équipe, pour vous dépasser ou découvrir le Golfe du Morbihan, vous trouverez forcément une raison de venir vivre cette aventure sportive unique.
Les communes traversées
SENE, THEIX NOYALO, SAINT ARMEL, SARZEAU, SAINT GILDAS DE RHUYS, ARZON, CRAC’H, AURAY, PLUNERET, LE BONO, BADEN, LARMOR-BADEN, ARRADON, VANNES
Les épreuves de L'Ultra Marin®
LE GRAND RAID
175km
Épreuve reine de L’Ultra Marin®, le Grand Raid représente le défi ultime pour les traileurs en quête d’aventure et de dépassement de soi.
Présente dès la première édition de L’Ultra Marin®, les coureurs mettront entre 16 heures et 42 heures pour effectuer le tour complet du Golfe du Morbihan.
À la mi-course, les coureurs devront traverser l’embouchure du Golfe du Morbihan entre Port-Navalo et Locmariaquer.
À bord de bateaux semi-rigides, les coureurs pourront profiter de 15 minutes hors du temps, de jour comme de nuit.
Après 175 kilomètres, le cadre magnifique du port de Vannes marquera la fin de l’aventure pour tous les concurrents.
Vous pouvez réaliser le Grand Raid en relais de 4 coureurs :
LE RAID
100km
Présent depuis la première édition de L’Ultra Marin® en 2005, le Raid est la petite sœur du Grand Raid.
Au départ de Sarzeau, les concurrents découvrent la presqu’île de Rhuys côté océan avec ses montées sèches sans jamais quitter la mer de vue.
Après 30 kilomètres, les coureurs traverseront l’embouchure du Golfe du Morbihan à bord de semi-rigides, pour une traversée d’une quinzaine de minutes.
À la sortie du bateau, les coureurs devront boucler la course dans un temps de 20 heures maximum, et rallier ainsi l’arrivée sur le port de Vannes.
LE RÉVEIL DES DUCS
70km
En 2024, L'Ultra Marin® vous présente le Réveil des Ducs. Pour la première fois dans l'histoire de l'épreuve, une course partira de nuit, depuis un lieu unique : le Château de Suscinio.
Avec un départ à 23h de l'ancienne résidence des Ducs de Bretagne, les concurrents pourront s'imprégner de l'ambiance médiévale, avant de s'élancer le long d'un Golfe du Morbihan endormi. Au petit matin, les coureurs pourront découvrir la presqu'île de Séné et ses chemins côtiers.
Après 70km, les coureurs pourront profiter de l'arrivée sur le port de Vannes.
L'ARVOR
56km
Au départ d’Auray, les coureurs s’élancent sur le pont de Saint-Goustan pour rejoindre les chemins côtiers qui bordent la rivière d’Auray.
Sans quasiment jamais lâcher les sentiers côtiers, les concurrents pourront découvrir le Golfe du Morbihan et ses plages de sable, ses nombreuses îles ou encore sa biodiversité unique.
12 heures seront nécessaires aux derniers concurrents pour rallier, dans une ambiance de fête, le port de Vannes, lieu d’arrivée de toutes les courses de L’Ultra Marin®.
LA RONDE DES DOUANIERS
34km
Longue de 34 kilomètres, la Ronde des douaniers est la course la plus rapide de L’Ultra Marin®. Au départ de Port-Blanc à Baden, les coureurs auront 6 heures pour sillonner le GR34 jusqu’à l’arrivée sur le port de Vannes.
Ils pourront admirer sur le chemin, les paysages qu’offre le Golfe du Morbihan comme le moulin de Pomper ou la presqu’île de Conleau.
La Pointe des Émigrés marquera la dernière ligne droite et la fin de l’aventure pour les derniers finishers du week-end de L’Ultra Marin®.
LA VÉNÈTE (marche nordique)
29km
En 2024, la Marche Nordique change de nom, devenant « La Vénète », tirant son origine des Gaulois de l’ancien Pays Vannetais (actuel Morbihan).
Longue de 29 kilomètres, la Vénète est une des marches nordiques les plus longues en France. Au départ de Séné, les marcheurs emprunteront les chemins sinagots en passant par la pointe du Bill et Port-Anna. Une fois sur la commune de Vannes, les concurrents retrouveront la Marle, le fleuve menant au port de Vannes et à l’arrivée de la course.
Les marcheurs auront 6 heures pour effectuer les 29 kilomètres de la course.
Sources : https://arzonevenements.fr/lultra-marin-arzon
https://www.ultra-marin.fr/ultra-marin